MARKETING – ACTION COMMERCIALE

Ce que vous allez Apprendre

Public visé

Commerçants, ingénieurs commerciaux, chefs de produits, responsables marketing, responsables commerciaux, entrepreneurs.

Moyens pédagogiques

Support de cours, exercices d’application, bilan de fin de stage.

Modalité d'évaluation

Exercices pratiques, quiz à l’oral et/ou à l’écrit.

Accecibilité aux personnes handicapées

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour cela, nous procédons à une analyse personnalisée en fonction du handicap afin de prévoir les adaptations nécessaires : accessibilité, équipements, ressources, durée...

Modalités d'accès

L’accès à nos formations peut être initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du salarié.

A propos de cette formation :

Cette formation est conçue pour les professionnels qui souhaitent structurer leurs actions commerciales et améliorer leur stratégie marketing. Elle aborde les méthodes pour analyser les besoins clients, définir des plans d’actions efficaces et piloter leur mise en œuvre.

Prérequis

Aucun.

Objectifs de la formation :

Programme

1. Pourquoi et Comment Mettre en Place un Plan d’Actions :
  • Les enjeux : Consolider son portefeuille clients / Reconquérir les clients perdus / Fédérer et animer un réseau de partenaires.
  • Analyser et déterminer les cibles clients existants.
  • Détecter des clients cibles suivant leur importance stratégique ou leur potentiel de rentabilité.
  • Identifier vos priorités.
  • Comprendre et analyser l’historique.
  • Comment reconquérir les clients perdus.
  • Définir les outils de ciblage : Matrice ABC croisée avec les méthodes type SWOT.
  • Appréhender les motivations de chaque segment.
  • Analyser les degrés de fidélisation client.
    • Mesurer la rentabilité d’un Plan.
    • Mettre des priorités quantitatives et qualitatives.
    • Concevoir ses Plans d’Actions par segment de marché et par typologie « clients ».
    • Arrêter ses objectifs par cible.
    • Solliciter des moyens supplémentaires pour réaliser son Plan : hommes, outils, ressources.
    • Définir l’échéancier / Rédiger, présenter et enliner le Plan.
    •  
  • Positionner en respectant scrupuleusement le Plan d’Actions.
  • Utiliser les outils que le Marketing met à disposition pour évaluer l’efficacité du Plan : mail, réseaux sociaux, marketing mobile, e-publicité.
  • Ajuster régulièrement ses Plans d’Actions en fonction des résultats.
  • Réaliser des points de pilotage réguliers pour mesurer les écarts constants.
  • Réagir par rapport aux indicateurs clés.

Référence:

MARKCOM21

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