MANAGEMENT - Prise de parole en public

Ce que vous allez Apprendre

Public visé

Managers, directeurs, chefs de services, commerciaux, ou toute personne ayant besoin de s’exprimer efficacement face à un groupe.

Moyens pédagogiques

  • Supports de cours détaillés.
  • Exercices pratiques et mises en situation de prise de parole.
  • Enregistrements vidéo pour auto-évaluation et retours personnalisés.
  • Modalité d'évaluation

  • Exercices pratiques durant la formation.
  • Simulations d’interventions devant un groupe.
  • Quiz écrits et oraux pour valider les connaissances et compétences acquises.
  • Accecibilité aux personnes handicapées

    Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Une analyse personnalisée est réalisée pour prévoir les adaptations nécessaires : équipements, accessibilité, ressources, durée, etc.

    Modalités d'accès

    Formation accessible sur initiative de l’employeur ou du salarié. Nécessite un accord préalable pour un accès en autonomie.

    A propos de cette formation :

    Cette formation vise à renforcer vos compétences en prise de parole en public. Elle vous offre des outils et techniques pour structurer vos interventions, mobiliser l’attention de votre audience, et transmettre vos messages avec impact et conviction.

    Prérequis

    • Aucun.

    Objectifs de la formation :

    Programme

    Identifier la situation orale de départ :
    • Diagnostic des capacités actuelles à l’oral.
    • Identifier les points forts et axes d’amélioration.
    • Élaboration d’une méthode de travail personnalisée.
    • Retour et propositions d’amélioration par le groupe et l’animateur.
    • Prise en compte des aspects physiques et mentaux.
    • Techniques pour transformer le stress en énergie d’action.
    • Identifier son public et s’adapter à ses attentes.
    • Travailler sa présence : contact visuel, posture, mobilisation de la voix.
    • Énoncer un message avec engagement et conviction.
    • Choix des mots et structuration du message.
    • Techniques d’accroche pour capter l’attention.
    • Utilisation de notes efficaces pour l’oral.
    • Structurer une intervention selon différents plans adaptés aux situations.
    • Techniques pour prendre sa place face à un groupe.
    • Interventions informelles (donner un avis lors d’une réunion).
    • Interventions formelles (présentation d’un exposé).
    • Gérer les imprévus : prise de parole sans préparation.
    • Répondre aux objections et questions inattendues avec assurance.

    Référence:

    MAPPP01

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