GESTION DES CONFLITS

Ce que vous allez Apprendre

Public visé

Assistants, techniciens, agents de maîtrise, ou toute personne en situation de conflit avec des collègues, clients, ou fournisseurs.

Moyens pédagogiques

  • Supports de cours détaillés.
  • Exercices pratiques et mises en situation.
  • Études de cas pour simuler des résolutions de conflits.
  • Modalité d'évaluation

  • Exercices pratiques et simulations de gestion de conflits.
  • Quiz écrits et oraux pour valider les compétences acquises.
  • Accecibilité aux personnes handicapées

    Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Une analyse personnalisée est réalisée pour prévoir les adaptations nécessaires : équipements, accessibilité, ressources, durée, etc.

    Modalités d'accès

    Formation accessible sur initiative de l’employeur ou du salarié. Nécessite un accord préalable pour un accès en autonomie.

    A propos de cette formation :

    Cette formation offre des compétences clés pour prévenir les situations de tension et résoudre les conflits de manière constructive. Elle propose des techniques de communication adaptées, des outils de négociation, et une méthode structurée pour gérer efficacement les conflits, que ce soit avec des collègues, clients, ou fournisseurs.

    Prérequis

    • Aucun.

    Objectifs de la formation :

    Programme

    Les signes d'identification d'un conflit naissant :
    • Reconnaître les 4 formes de négativité et les étapes d’évolution d’un conflit.
    • Identifier les facteurs influençant les conflits.
    • Découvrir les 5 stratégies possibles pour traiter un conflit.
    • Comprendre l’impact des filtres dans la communication.
    • Différencier l’évaluation de l’observation.
    • Apprendre à influencer positivement par la communication non verbale.
    • Utiliser l’accusé de réception pour reconnaître le point de vue de l’autre.
    • Utiliser le « et » pour sortir de l’opposition.
    • Identifier et résoudre les jeux psychologiques nuisibles.
    • Identifier les non-dits à l’origine des conflits.
    • Reconnaître le désaccord et travailler sur les 5 préalables à un accord mutuel.
    • Utiliser les « oignons du conflit » pour distinguer les positions des motivations profondes.
    • Mettre à jour les intérêts derrière une demande.
    • Définir son « plan B » et respecter les 3 règles d’or du négociateur.
    • Explorer la situation de manière neutre et objective.
    • Présenter son point de vue en 3 étapes.
    • Identifier les points d’accord et les différences pour élaborer une solution.

    Référence:

    MANAGESTCONF

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